Le miel
Surnommé le nectar des dieux, le miel de qualité est un produit précieux.
Outre ses bienfaits pour la santé, il a également des propriétés étonnantes sur la peau et les cheveux.
D’une manière générale, le miel est un produit naturel 3-en-1 qui permet à la fois d’hydrater, d’assainir, et de rajeunir la peau.
Il se dissout très simplement dans de l’eau tiède
En cosmétique fraiche on peut l’utiliser très simplement en masque minute ou incorporé a des émulsions, des laits des shampoings…
Exemple : pour apaiser des lèvres gercées appliquez un peu de miel, même chose pour cicatriser un vilain bouton ou pour apaiser une peau irritée…
Le citron
Le citron est un fruit riche en acide citrique et en vitamine C, ce qui lui donne des vertus antiseptiques et d’antitaches.
Bon nombre de cosmétiques pour lutter contre la peau grasse ou contre les rides en contiennent. Puissant, le citron ne doit pas être utilisé pur sur l’épiderme mais dilué.
Efficace contre l’excès de sébum, il est possible d’appliquer une fois par semaine, un masque, avec une cuillère à café d’argile verte, une cuillère à soupe de miel, le jus d’un ½ citron et un peu d’eau pour diluer le tout et former une pâte homogène. En laissant poser 5 minutes, le soin resserre les pores et diminue l’apparition de l’acné.
En eau de rinçage, le citron assainit le cuir chevelu, comme un buvard, grâce à son rôle de séborégulateur : il fait briller le cheveu, de la racine aux pointes. Il est également reconnu pour ses propriétés éclaircissantes.
L’aloe Vera Barbaris
On peut le cultiver chez soi ou dans son jardin (sans oublier qu’il craint le gel) ou acheter une tige au rayon légumes des magasins bio.
Lorsque l’on découpe une feuille, on découvre une pulpe charnue d’une richesse thérapeutique étonnante.
Son gel translucide contient de nombreuses molécules : polysaccharides, tanins, stéroïdes, acides organiques, vitamines, minéraux et protéines aux multiples vertus.
Il est utilisé traditionnellement pour agir contre les brûlures, les coups de soleil, les irritations de toute sorte, les piqûres d’insectes, les plaies, les dermatoses, les escarres, les gerçures… L’application répétitive d’Aloé Vera procure immédiatement un effet rafraîchissant qui soulage et qui accélère la cicatrisation.
En cosmétique, l’Aloé Vera hydrate la peau grâce à son considérable pourcentage en eau, et sa capacité à conserver l’humidité de la peau.
Il nourrit, protège et régénère la peau en profondeur : il atteint le derme et l’épiderme, active la micro circulation sanguine grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés. Il accélère de ce fait la production de nouvelles cellules.
C’est aussi un puissant astringent : il a un effet tenseur assuré !!!
L’œuf bio
Riche en protéines et en minéraux, l’œuf contient également un cocktail de vitamines (A, D, E, B2, B5, B9, et B12), ce qui fait de lui un très bon antioxydant, hydratant, fortifiant, réparateur. Il contient aussi des molécules tensioactives qui en font un bon nettoyant et assouplissant pour les cheveux.
Ses différents constituants se répartissant entre son jaune et son blanc, qui ont d'ailleurs des actions différentes sur l’épiderme ou la fibre capillaire :
-
Le blanc d’œuf permet de réaliser un masque illuminateur ou un masque purifiant naturel : Lorsque votre visage est terne, que vous avez la peau grasse avec des points noirs ou de l’acné le blanc d’œuf monté en neige et posé cinq à dix minutes aura un effet tenseur, hydratant et purifiant (grâce à l’albumine qu’il contient qui a des propriétés antiseptiques).
-
L’œuf entier s'utilise comme shampooing doux : C’est une recette de grand-mère pas très glamour mais tellement efficace ! on peut l’agrémenter de miel, de citron, de yaourt ou quelques gouttes d’huiles essentielles.
Recette minute : prenez un ou 2 œufs selon la longueur de vos cheveux et battez-les avant de les utiliser comme un shampooing classique. Rincez à l’eau tiède pour que le blanc de l’œuf ne cuise pas au moment du rinçage ! Vos cheveux seront propres et hydratés.
Le sucre
Pour un gommage corporel minute : mélangez deux cuillères à soupe de sucre roux + une cuillère à soupe d’huile d’olive : vous aurez une peau nourrie et toute douce !
Vous pouvez également réaliser très facilement une cire épilatoire orientale à base de sucre, de citron et d’eau (recette sur le site Remèdes de Grand-Mère)
La bière
Elle possède les meilleures vitamines pour la santé de vos cheveux : on peut trouver dans la bière les vitamines B1, B2, B6, de l'acide folique et de la biotine.
Tous ces nutriments permettent une stimulation importante de la production de kératine, une protéine essentielle pour avoir des cheveux sains et bien hydratés.
Elle ravive la couleur des cheveux et permet également d’avoir de jolies boucles
A utiliser en spray sur cheveux secs ou humides : Dès que les cheveux sont secs, la coiffure est fixée et l’odeur de bière a complètement disparu.
Utiliser idéalement de la bière sans alcool.
Le vinaigre de cidre
Grâce à son PH acide, c’est un allié précieux et économique de votre beauté : dilué moitié moitié avec de l’eau il permet de nettoyer la peau, d’illuminer les cheveux, de faire disparaitre les pellicules et même d’apaiser le feu du rasage ou d’un coup de soleil.
Si son odeur vous gêne, vous pouvez y faire macérer des agrumes ou des plantes de votre choix qui le parfumeront délicatement !
Le yaourt ou la crème fraiche
Le yaourt contient des lipides, des protéines, des nutriments (zinc, calcium et phosphore) et des vitamines (A et B2, B5, B12).
Pour la cosmétique, sélectionnez toujours un yaourt bio entier, nature et non sucré.
Pour un masque gommage et hydratant (Idéal pour les peaux grasses, les peaux à points noirs ou à imperfections).
Dans un bol, mélangez ½ yaourt brassé, 1 cuillère à café de miel et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez au pinceau sur le visage et laissez poser 10 minutes
On peut également rassemble l’œuf et le yaourt pour un masque peau ou cheveu encore plus nutritif.
La banane ou l'avocat
Ils ont des propriétés très intéressantes pour nourrir et hydrater la peau.
Cependant je les utilise de moins en moins depuis que je connais l’impact négatif que leurs cultures génèrent dans les pays où ils sont produits.
Je préfère les remplacer par l’œuf et le yaourt qui ont des propriétés similaires et qui sont des produits plus locaux et écologiques .
Le marc de café
Dans une démarche zéro déchet j’aime bien utiliser le marc de café comme exfolient dans mes savons ou en gommage minute pour la peau avec un peu d’huile végétale.
Le bicarbonate de sodium
Produit multi-usage par excellence, le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, s’utilise aussi bien en cosmétique, qu’en cuisine, pour l’entretien ménager ou le jardinage…
Utilisez-le aussi dans vos formules de boules de bains, de dentifrices (c’est un abrasif doux) et de déodorants (il neutralise les odeurs), dans vos recettes culinaires comme poudre à lever, à la maison comme blanchissant du linge, poudre à récurer, désodorisant et nettoyant multi-fonctions.
C’est un ajusteur de pH alcalin, qui permettra d’augmenter le pH de vos préparations.
Écologique, non toxique, biodégradable, c’est un indispensable !
Les flocons d'avoines
ou graines de lin
Ils sont Riches en vitamines et acides gras essentiels très bénéfiques pour l’hydratation de la fibre capillaire ou de la peau et très économiques !
Recette : Chauffer à feu doux 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine Bio ou de graines de Lin 5 mn dans 1 verre d’eau en mélangeant un peu. Lorsque ça devient visqueux sortez et passez au chinois pour en sortir le gel.
Vous pouvez ajouter 6 gouttes de conservateur pour conserver votre produit 1 mois.
A appliquer soit sur la peau ou les cheveux pour hydrater, soit en soin après shampooing, soit en masque à laisser poser une nuit sur les cheveux.
Les infusions de plantes
Les infusions peuvent s’utiliser telles quelles mais elles peuvent aussi devenir des matières premières pour remplacer la phase aqueuse d’une émulsion :
-
Le Romarin, l’allié des cheveux bruns, à tendance grasse ou avec des pellicules et relaxant dans le bain.
-
Le Lierre anti capitons (cellulite), bain décongestionnant ou rinçage des cheveux, celui que l’on considère comme un envahisseur sera en fait un allié de précieux.
-
La Menthe : Menthe Verte et la Menthe Poivrée est tonifiante, rafraîchissante, antiseptique, stimulante, antispasmodique, et même aphrodisiaque dit-on !
-
Le Basilic est antiseptique, tonique, tout en étant légèrement sédatif (une infusion de Basilic calmera la migraine due au stress).
-
Le Thym : Encore un bijou de Dame Nature ! Un antibactérien, antiseptique, stimulant. Ses utilisations en cosmétiques sont très intéressantes : lotions astringentes, antipelliculaires ou nettoyantes, hygiène bucco-dentaire, bains de pieds.
-
La lavande (fleurs séchées et bien entendu huile essentielle) : désinfectante, désincrustante.
-
L’Ortie si riche en minéraux ! régule la production de sébum et favorise la beauté de la peau et des cheveux en diminuant acné et pellicules.
Les argiles
Utilisée depuis la nuit des temps, l’argile est un incontournable de la cosmétique bio et naturelle.
Pourquoi ? Parce qu’elle est dite « adsorbante » : elle attire les molécules impures et transmets ses bienfaits en retour. Produite à partir d’une roche, l’argile est naturellement riche en sels minéraux. Utilisée en masque, elle est purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle est stimulante et tonifiante, elle aura un effet booster d’éclat pour les peaux fatiguées.
-
PEAU MIXTE À GRASSE : L’ARGILE VERTE
-
PEAU SENSIBLE, IRRITÉE : L’ARGILE BLANCHE
-
PEAU RÉACTIVE, EN MANQUE D’ÉCLAT : L’ARGILE ROSE
-
PEAU SÈCHES ET/OU MATURES : L’ARGILE JAUNE
Recette de masque minute pour la peau :
Mélangez deux cuillères à café d’argile dans un bol avec un peu d’eau ou d’hydrolat pour réaliser une pâte, ajoutez quelques gouttes d’huile végétales. Posez ce masque sur le visage 5 -10 mn l’enlever avant qu’il ne sèche. Si l’huile choisie contient en plus un actif puissant, le masque devient alors un véritable soin complet, à la maison !
Recette de masque minute anti pellicules :
La meme recette avec 10 gouttes d’huiles essentielles de Cède de l’Atlas.
Posez ce masque sur les cheveux 5 -10 mn (l’enlever avant qu’il ne sèche trop). Ce masque purifiera le cuir chevelu.
Les poudres ayurvédiques
pour cheveux
Ingrédients naturels qu’on ne trouve pas dans la cuisine mais qui sont très intéressants pour les soucis de cheveux et de cuirs chevelus sensibles :
Les poudres ayurvédiques sont des substances issues des plantes qui sont utilisées dans la médecine traditionnelle en Inde depuis des siècles.
La poudre ayurvédique cheveux est pratique pour stimuler la pousse du cuir chevelu, sa fortification, sa brillance, etc. En raison de leur diversité, ces poudres peuvent servir seule ou en association. Elles peuvent être agrémentées avec des huiles essentielles ou végétales.
-
Le Rhassoul : nettoyant et purifiant, absorbe le sébum et les impuretés sans irriter les glandes sébacées
-
Le Shikakai : nettoyant, adoucissant, favorise la pousse, prévention des pellicules
-
L’Amla : action antichute, riche en vitamines, régénérant puissant
-
Le Kappor Kachli : rend les cheveux épais et brillant, favorise la pousse, parfum agréable
Recette minute :
mettre 2 cuillères à soupe de poudre avec 2 à 4 cuillères à soupe d’eau qu’on ajoute au fur et à mesure pour laisser la poudre s’hydrater et obtenir une consistance facile à appliquer .
En cas de cheveux secs on peut y ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale, d’aloe vera, de yaourt, de miel…
Ce soin ou shampoing s’utilise immédiatement.